L’association d’une pompe à chaleur (PAC) avec des panneaux solaires photovoltaïques représente aujourd’hui l’une des solutions les plus rentables pour réduire durablement sa facture énergétique. La pompe à chaleur permet de chauffer (et parfois rafraîchir) le logement en utilisant les calories présentes dans l’air, tandis que les panneaux solaires produisent une électricité gratuite et renouvelable. Ensemble, ces deux technologies permettent une autonomie énergétique partielle voire quasi-totale.

L’un des grands avantages de cette combinaison est qu’elle optimise la consommation en autoconsommation. En journée, les panneaux produisent de l’électricité qui alimente directement la pompe à chaleur. Cela réduit drastiquement le recours au réseau électrique national, surtout durant les périodes de chauffage. De plus, en ajoutant une batterie de stockage, vous pouvez encore améliorer votre autonomie et consommer votre énergie même la nuit ou par temps couvert.

Côté installation, il n’est pas nécessaire d’avoir un système hyper complexe. Il suffit de dimensionner correctement les panneaux en fonction de la consommation estimée de la pompe à chaleur. Par exemple, une PAC air/eau pour une maison de 100 m² aura une consommation électrique annuelle qu’il est possible de compenser en partie avec une installation solaire de 3 à 6 kWc. Il est aussi important d’installer un suivi intelligent de la production et de la consommation pour maximiser l’efficacité du système.

Chez Eco Connect, nous accompagnons de nombreux foyers dans cette transition vers une énergie plus propre et plus économique. Nos équipes vous conseillent sur le dimensionnement, les aides disponibles, et installent à la fois votre pompe à chaleur et vos panneaux solaires si nécessaire. Vous souhaitez faire des économies tout en réduisant votre empreinte carbone ? Estimez votre projet gratuitement sur notre simulateur en ligne.